La cybersécurité est l'affaire de tous. Ensemble, identifions comment l'intégrer tout en respectant vos enjeux, vos contraintes et vos besoins.
Vous ne savez pas par où commencer ? Evaluez votre maturité cybersécurité et obtenez un plan d'amélioration !
L'analyse de vos risques est une étape incontournable, vous permettant de les situer et donc d'identifier les actions à mettre en oeuvre pour les couvrir.
La méthode EBIOS RM, reconnue par l'ANSSI, est la plus adaptée. Un des points clés réside dans l'aspect collaboratif entre les rôles métier, fonctionnel et technique. Ainsi, les besoins sont partagés et les mesures de sécurité sont adaptées. Cette méthode vous permettra également de situer votre maturité cybersécurité selon les bonnes pratiques.
Suite à l'animation des différents ateliers, vous obtiendrez :
Mener une analyse de vos risques vous permet :
Pour être efficace, les risques et mesures identifiés doivent être compris, mais également revus régulièrement.
Pour atteindre ces objectifs, font partie intégrante de la prestation :
La mise en place d'un SMSI (Système de Management de la Sécurité de l'information), selon la norme ISO 27001, permet, au travers d'une démarche structurée, de piloter la cybersécurité de votre activité.
La démarche se décompose en :
Le tout suivant le principe de l'amélioration continue, vous permettant de maîtriser votre cybersécurité.
Dès lors, il vous sera possible de certifier votre SMSI auprès d'un organisme qualifié.
La mise en place d'un SMSI vous permet d'obtenir :
Votre Système d'Information est en perpétuel évolution et la mise en place d'un SMSI peut devenir compliquée par manque de coordination.
Pour favoriser la réussite de ce projet, font partie intégrante de la prestation :
Enfin, la transmission et l'appropriation des connaissances et des compétences, vous permettant de poursuivre en autonomie dans les cycles d'amélioration qui suivront.
Intégration de la sécurité dans les projets, suivi des actions de sécurité, sensibilisation, contrôle de conformité, veille technique et réglementaire, réponse à incident, ... Les activités pour maîtriser votre cybersécurité sont multiples et transverses.
De ce fait, il est souvent difficile de recruter un collaborateur en charge de l'ensemble de ces activités. Il est préférable d'avoir un "chef d'orchestre" de la sécurité, capable de s'appuyer sur les équipes techniques, métiers, etc. voire de scinder les rôles opérationnels et straégiques.
La difficulté étant d'estimer les besoins et donc le temps à accorder à ces activités.
Définissons ensemble les activités et rôles dont vous avez besoin et déléguez tout ou partie des activités de Responsable de la Sécurité.
La délégation des activités de cybersécurité vous apporte :
Ainsi, le RSSI pourra se concentrer sur les actions stratégiques.
Les activités de cybersécurité sont multiples et transverses. La délégation de ces actions nécessite autonomie et rigeur mais également souplesse et flexibilité. C'est la raison pour laquelle la prestation se déroule sur site et qu'une disponibilité à distance est garantie.
Aussi, des échanges réguliers faciliteront le cadrage des besoins et attendus.
Enfin, le partage des connaissances, compétences et ressources pour mener au mieux la prestation, feront partie de la prestation.
Que ce soit pour vérifier la conformité à des référentiels ou simplement pour faire un état de votre niveau de cybersécurité, l'audit est le meilleur outil pour créer des opportunités d'amélioration.
Un audit se décompose en une première phase de revue documentaire, puis de réalisation d'entretiens et de collecte de preuves.
Suite à la consolidation des résultats vous obtiendrez :
La réalisation d'audit de manière régulière vous permet :
Les audits externes apportent des avantages tels que :
Les actions de cybersécurité peuvent être menées à la fois pour protéger les données métier de l'entreprise, mais également les données à caractère personnel (DCP) et ce en respect du RGPD.
Toutes les prestations proposées peuvent donc être réalisées sous l'angle de la protection des DCP. Qu'il s'agisse :
Tout comme la prestation d'assistance RSSI, il s'agit de définir ensemble le périmètre d'intervention.
Intégrer la cybersécurité dans la protection des DCP vous permet
L'expertise cybersécurité a vocation à protéger de l'information selon son importance. Avec l'arrivée du RGPD, les DCP sont devenues des données d'importance à protéger. Les concepts cybersécurité ne varient donc que très peu.
Les objectifs n'étant toutefois pas les mêmes (protection des données métiers vs. obligation réglementaire), font partie intégrante à la prestation :
Tout comme les audits, la sensibilisation, réalisée de manière régulière est un très bon outil d'identification des axes d'amélioration. En effet, le contact en direct avec le terrain permet de rapidement mettre en exergue les dysfonctionnements pouvant engendrer des failles de sécurité.
Pour ce faire, il sera nécessaire d'identifier ensemble le cadre de la sensibilisation (avec les enjeux, les objectifs, les contraintes). Les sessions seront animées au travers de supports, préalablement élaborés, et d'activités permettant l'appropriation et l'engagement.
Des éléments concrets d'évaluation seront remontés afin d'identifier les axes d'amélioration de la sensibilisation réalisée.
La sensibilisation est une activité "gagnant-gagnant" ou chaque partie (les personnes sensibilisées, et les acteurs de la cybersécurité) doit en ressortir grandie.
La sensibilisation auprès de l'ensemble du personnel permet de favoriser le sentiment d'inclusion et donc de renforcer l'engagement.
Cela vous permettra également de renforcer votre crédibilité auprès de vos clients et partenaires.
Cela permet également d'être proactif vis à vis des dysfonctionnements existants, ainsi que minimiser les failles.
La cybersécurité concerne tout le monde, mais de manière différente, puisque les objectifs et enjeux de chacun sont différents.
Aussi, cette prestation intègre :